Prix 2017 du jury des écoliers de Livre-franche

< PRIX 2017 DU JURY DES ECOLIERS 
DE LIVRE-FRANCHE

Perdus de vue
de Yaël Hassan et Rachel Hausfater
Flammarion jeunesse

Régine est une dame âgée, aveugle et mélancolique. Elle vit à Nice dans une splendide demeure en bord de mer. Lorsque sa dame de compagnie part en vacances pendant l'été, elle cherche quelqu'un qui pourrait la remplacer. Régine doit rencontrer une jeune fille. Mais le jour de l'entretien, c'est l'ami de cette dernière qui se présente : Sofiane. Issu d'un quartier difficile, un monde le sépare de Régine. Ensemble, ils apprendront la valeur du pardon : Sofiane pardonnera sa mère de l'avoir éloigné de son père tandis que Régine cherchera à recréer des liens avec ses enfants qu'elle a délaissés.


------------------------------------------------------------------------------------
Concouraient également :


Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !
La seule façon de te parler
de Cathy Ytak (auteur)
et Frédéric Rébéna (illustrateur)
Ed. Nathan
Coll. Nathanpoche
---------------

En allant au Louvre pour préparer leur exposé sur le Radeau de la Méduse, Hugo et Lila n'imaginaient pas l'aventure qui s'offrirait à eux. Embarqués pour une traversée inconcevable, ils vont vivre la vie des pirates sans peur et rencontrer le pas si terrible capitaine Triplefesse.Le décor est planté et solidement documenté, à l'abordage d'un récit alerte et plein d'aventures maritimes. Sus aux lâches et aux menteurs !
Capitaine Triplefesse : A l'abordage (tome 1)
de Fred Paronuzzi
Thierry Magnier Editions
Coll. : En voiture, Simone !
--------------------


Hurluberland n'est pas une ville comme les autres. Il s'y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d'histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d'Hurluberland.



Les chroniques d'Hurluberland 
d'Olivier Ka (Auteur), Juliette Barbanègre (Illustrations)
Editions du Rouergue, coll. Dacodac